Modelkit discusion board only
Vous n'êtes pas identifié.
Bon alors voilà pour rendre justice à Fred et au Webmestre (many thanx mates, you're precious!) qui se mettent en quatre pour que je bosse, voilà où j'en suis!
essai photo
ça a l'air assez merveilleux comme systême
Bon ça c'est à peu près ce que voit l'oeil, j'ai d'autres tofs de détails peinture où c'est moins propre mais bon je m'arrête là pour celui de droite.
C'est propre l'acrylique non?
La suite bientôt
Hors ligne
Bon allez calmez vous avec vos questions, j'arrive pas à suivre...
La tête de gauche (du post plus haut!) montre le point de départ:
base gris claire à défaut de blanc (fine couche acrylique blanche sur résine grise Hornet) sinon je tartine trop. Jus à l'huile T O N ramené dans les creux du bas vers le haut (et non l'inverse comme la première fois).
Nouveau dry brush de blanc puis de jaune (acrylique toujours) de haut en bas sur la partie droite du visage, de bas en haut sur la partie gauche.
Le but était de retrouver les zones d'ombre définies telles que sur mes premières photos d'avant peinture (voir post plus bas).
Il a une bonne jaunisse non? Mais la base ainsi établie est très lisse.
Hors ligne
Salut Manu
Tu deviens autonome à ce que je vois !
Il y a deux clichés identiques sur ton post ? Le noir des yeux est bien posé, j'espère que tu vas vite nous montrer la suite
. Yes you can !
Hors ligne
Ha purée on est deux sur le forum en même temps et si tu postes en même temps que moi je m'y perds lll
C'est vrai que ça commence à ressembler à quelque chose.
Hors ligne
Ah coucou Fred, c'est marrant de te voir là ce soir!
Modification: EN FAIT t'as raison: ce sont bien les mêmes photos. Quel gaffeur je fais... Je corrige.
Eh, je te devais bien cette autonomie, depuis le temps que tu me montres la voie (et dieu m'a donné la foi mais c'est une autre histoire...) et c'est super motivant de te montrer que t'es pas le seul à alimenter le forum de tes travaux en cours.
Y va flasher l'a p n! C'est moi que j'vous l'dis!
Hors ligne
Ca me fait vachement plaisir de voir que dorénavant tu vas poster plus souvent et comme tu le remarques c'est trés motivant de montrer son travail aux autres. Allez vas-y lache toi !!
Hors ligne
Bon, peu ou prou, la teinte chair dépend d'un mélange type : blanc + jaune + rouge (avec plein de variations de teintes et de proportions de mélange évidemment). Plutôt que de l'appliquer en une seule couche homogène, l'idée (qu'est pas de moi, on s'en doute) est d'obtenir la couleur chair par superposition et transparence de ses trois composantes.
Par exemple, depuis la jaunisse, j'ai passé ici deux jus à l'huile (rouge sur l'ensemble puis TSB localisé aux creux). Un lissage de blanc acrylique (c'est magique ce truc, d'accord ça sèche vite mais ça économise plein de temps de séchage!) permet de faire rerssortir les reliefs.
Bon ça fait peut être maîtrisé écrit comme ça, mais j'ai conscience d'avoir tatonné et les photos ne retranscrivent malheureusement pas toutes les étapes peinture...
Hors ligne
En fait les yeux sont obtenus seulement avec le remplissage des différents jus à l'huile (légère brillance à l'arrivée ce qui est très bien pour l'éclat du regard) ainsi que par un surlignage blanc de la paupière inférieure. Un surlignage plus marqué à gauche ou à droite permet d'orienter le regard dans la direction souhaitée.
L'illustration en images:
Hors ligne
Par contre, ce qui est difficile avec les personnages à visières longues, c'est que l'éclairage zénithal (du type des photos où la fig n'a pas de coiffe) est grandement atténué à partir du moment où l'on met la casquette (j'ai l'impression d'écrire une lapalissade là...)
Du coup, il faut "forcer" certains éclairages pour obtenir l'effet voulu, par exemple ici la paupière inférieure du personnage. Je mets une dernière photo en liaison avec la tête avant peinture pour comparaison.
La casquette noire et les écouteurs devraient renforcer le contraste avec la peau. C'est la prochaine étape.
Hors ligne
Eh ben on y est: un peu de noir pour encadrer le visage et ça donne ça:
Il reste à soigner la transition tête/casquette et en avant la peinture de celle-ci. J'en profiterai pour weatheringizer les écouteurs du casque.
Hors ligne
Bon, voilà où c'en est, après deux heures à me prendre la tête sur un bête pull-over. Du coup je suis très respectueux du "lining" de Rosengrant sur son "Marine"...
Voici ce que donne l'oeil impitoyable du numérique...
Et ça c'est une vue plus proche de ce que perçoit l'oeil humain.
J'aimerais lui faire une casquette couleur Feldgrau tirant sur le gris clair, histoire d'avoir un contraste plus intéressant qu'avec la casquette noire des tankistes. Vous avez des exemples de ce type de combinaison dans vos archives photos de la période 1944/45? J'ai bien un exemple de ce cas de figure, mais il date de Kharkov 1943...
Hors ligne
Mais il ne s'arrête plus ce garnement !! Tu as envoyé tes enfants au ski ou quoi ?
Pour la doc j'ai des militaria, il faudrait que je cherche il doit bien y avoir un article sur les différentes casquettes.
Dés que je peux je te cherche ça
Hors ligne
Oui oui tu as raison Laurent,pour le pull c'est ça
c'est : Das Boot
Hors ligne
Fréd a écrit:
Mais il ne s'arrête plus ce garnement !! Tu as envoyé tes enfants au ski ou quoi ?
Pour la doc j'ai des militaria, il faudrait que je cherche il doit bien y avoir un article sur les différentes casquettes.
Dés que je peux je te cherche ça
Les enfants ne sont pas au ski, c'est juste que je ne lâche plus les pinceaux quand ils commencent à se taper dessus...
Si dans ta doc tu as des infos sur la couleur de la doublure intérieure d'une Panzerjacke, ça m'intéresse aussi!
Du coup, à force de passer une heure (minimum) sur un pull, une capuche ou un autre détail de fig, je me dis que si je ne mets pas à profit les vacances pour avancer, autant faire une croix sur l'espoir de finir un dio d'ici 20 ans!
Merci pour les encouragements les gars. Voici une figurine Yosci que vous avez forcément vue sur un dio ou un autre (Gilles Peiffer ou Mirko Bayerl), avec un joli col roulé!
Hors ligne
Allez, un an et demi après le dernier post de ce thread, voici où cela en est:
J'ai opté pour une teinte feldgrau qui le disqualifie pour monter dans le Tigre, mais un Jagdpanther en 2024, qui sait?
C'est peint à l'acrylique, qui assure une finesse que seul Bill Horan peut atteindre à l'enamel. Y a beaucoup de couches très fines, qui n'empâtent pas la gravure tout en faisant bien ressortir le plissé de la veste;
Prochaine(s) étape(s), les mains, les épaulettes, l'insigne de casquette, etc etc...
Je vous reparle de son pote Bordführer sur un autre thread!
Hors ligne