Modelkit discusion board only
Vous n'êtes pas identifié.

Il y a quelques temps, en allant sur le forum de creafigs j'ai entendu parler d'un livre de Berit HILDRE, Modelage têtes et expressions. Il y était conseillé pour aider à mieux sculpter les visages.
Comme c'est actuellement un sujet qui m'attire, je l'ai commandé ainsi qu'un autre.
C'est en effet très instructif. La matière utilisée est la terre, mais les techniques de bases qui sont présentées sont largement applicable sur des greens.
On y parle de la tête dans son volume en général -Un peu plus de détail sur ce point aurait été bon- et des différents éléments qui la compose -Cette fois ci, rien à dire, c'est très riche- sans oublier l'élément capital : Le cou !
La ceinture scapulaire étant aussi présentée, tout y est pour aider à la réalisation d'un buste.
Les visages de femmes, d'hommes et d'enfants son abordés. Et bien sur, une partie -un peu courte- sur les expressions nous montre comment donner moins de rigidité aux visages.
Les expressions sans les muscles du visage ne pourraient être visible, c'est ainsi qu'un chapitre anatomique de ses organes se trouve aussi dans ce livre.
Ce livre est composé de nombreuses photos et schéma qui aident à la compréhension des textes, mais aussi d'exemples de ce qu'il faut éviter de faire. La lecture est très agréable et ne demande pas de connaissances particulières, ce qui le rend accessible aux débutants.
A+,
Laurent.
Hors ligne
Et à quelle échelle vas-tu réserver la primeur de tes premiers essais de sculpteur?
Je persiste à croire qu'un gnome ou un troll sont de bons sujets de départ dans la mesure où toute difformité bénéficie de l'excuse "waaohh, c'était voulu d'abord!" ![]()
Sinon Mark Bannerman, sympathique figuriniste canadien, a commis ça sur le sujet:
Hors ligne
Oui, les gnomes et trolls et gobelins, c'est le mieux ! ![]()
J'aime pas la tête du mec avec sa hache. Elle me fait un effet bizarre.
Qu'est-ce que donne ce livre ?
Hors ligne
Laurent a écrit:
Oui, les gnomes et trolls et gobelins, c'est le mieux !
J'aime pas la tête du mec avec sa hache. Elle me fait un effet bizarre.
Qu'est-ce que donne ce livre ?
Je suis comme manu, je preférerai son livre au tien mais je reconnais que le sujet certes très vaste, doit être fort interessant
Hors ligne
Voilà ce que veux bien dire Osprey sur le bouquin, pas de previous pages pour cette sortie programmée en juin:
This book equips the beginner and intermediate modellers with the techniques required to successfully complete a figure from start to finish, and provides clear and easy-to-follow instructions on how to select, prepare, assemble, modify and paint realistic figures. It also offers a round-up of the range of figures available, a discussion of scale and how to work in differing scales as well as detailing the tools and materials you will need to get going. Modelling expert Mark Bannerman then provides an insight into construction and painting techniques, in clear, step-by-step tutorials that will increase confidence and develop better technique. Covering the four most-modelled historical periods (Medieval, Napoleonic, the American Civil War and the World Wars), this book is the comprehensive guide to figure modelling.
En ce qui me concerne, je n'ai pas assez d'une vie pour la peinture, alors je reste fidèle à Roger Saunders pour la sculpture des têtes de mes figs. Mais pour d'autres parties du corps, pourquoi pas?
Hors ligne
Merci pour l'info Manu. Effectivement, à voir. Je jetterais d'abord un oeil sur le contenu par contre, parce que j'ai un apriori que je vous explique lequel (Ce n'est peut-être que du à de mauvaises expériences).
J'ai l'impression que dans notre milieu, tout ne se dit pas. Comme si certains se faisaient un point d'honneur à conserver pour eux leurs recettes. En l'occurrence, ce qui est bien dans le milieu artistique pure, c'est que les personnes ont une envie farouche de faire survivre leur savoir faire en le transmettant tant que faire ce peut.
Les écoles et ateliers d'art sont nombreux, ce qui n'est pas vrai pour notre passe-temps. Et en exposition, je n'entends pas parler de démonstration ou de master class, comme on peut en trouver en salon de musique par exemple.
Or, nombreux de nos figurinistes ont suivis des cours basiques de conception artistiques (hormis les rares autodidactes). C'est bien sur pour dire que les techniques sont strictement les mêmes (Et j'ai pu le constater au travers ces livres en croisant avec ce que j'ai vu par ailleurs sur la toile).
Mais, de ce que j'ai constaté, la transmission du savoir-faire ne suit pas toujours entre nous.
C'est pourquoi je suis un peu frileux sur les livres techniques et théoriques qui gravitent autour de notre passion.
D'ailleurs, ce n'est pas à l'aide des livres de chez nous que j'ai pu "progresser" de manière "significative" (tout ça entre guillemet, parce que c'est à mon appréciation et que je ne me considère pas comme une pointure), mais bien grâce à l'internet, en prenant ce qui trainait ici et là et en compilant tout ça.
Enfin, j'espère que ce ne sera pas un livre juste pour affirmer que Mark Bannerman is a god, mais un vrai didacticiel de son savoir-faire. Parce que dans ce milieu, nombreux sont ceux qui comptent sur un nom pour faire leurs choux gras. Hmmm !
A+,
Laurent.
Hors ligne
Pour rebondir sur Mark Bannerman (si j'ose dire) voici un lien provenant de SMHQ :
http://www.smhq.org/articles/visage.html
Hors ligne
citation: "Comme si certains se faisaient un point d'honneur à conserver pour eux leurs recettes."
C'est une accusation (je sais, toi ce sont des soupçons) que j'ai déjà lue sur le ML de la grande époque (sigh, nostalgie). Je me souviens d'un post dans lequel un internaute remettait en cause la corrélation entre la simplicité du didacticiel de MBannermann (le lien de fred) et le résultat sur ses modèles.
Modéré (c à d supprimé) en moins de 24 heures (ce qui était déjà long pour l'époque).
Et ce sans que MB ne fasse valoir de droit de réponse alors que l'attaque était salée... Depuis, les WIP de Bannermann sont plus que rares sur le forum Figures, alors que ses posts faisaient
une bonne part de l'intérêt du forum.
citation: "ce qui est bien dans le milieu artistique pure, c'est que les personnes ont une envie farouche de faire survivre leur savoir faire en le transmettant tant que faire ce peut"
Notre "hobby" (comment peut-on encore utiliser un tel mot?) est un marché Laurent, c'est du bizness - à voir tous ces bouquins qui compilent ce que le net proposait gratuitement il y a encore pas si longtemps- et ta conception des choses est soit très passéiste ou alors furieusement avant gardiste, mais en ce moment, elle est dangereusement anti-croissance si tu vois qu'est ce que je veux dire..
Bon on sort du cadre strictement maquette alors j'arrête là, mais rappelez vous que "maquettes sans conscience n'est que ruine du bulbe rachidien" pour paraphraser un maquettiste célèbre (un autre que moi).
Have fun
Emmanuel
Hors ligne
Me a écrit:
citation: "Comme si certains se faisaient un point d'honneur à conserver pour eux leurs recettes."
C'est une accusation (je sais, toi ce sont des soupçons) que j'ai déjà lue sur le ML de la grande époque (sigh, nostalgie). Je me souviens d'un post dans lequel un internaute remettait en cause la corrélation entre la simplicité du didacticiel de MBannermann (le lien de fred) et le résultat sur ses modèles.
Emmanuel
J'aimerai faire le test en suivant à la lettre la recette de Mark, étant donné que je n'ai aucune aptitude particulière pour la peinture, que je n'ai aucune méthode bien définie pour peindre les visages.
J'ai choisit plusieurs figurines de marque différentes et têtes
Les deux soldats féminins de chez Hornet, un soldat français de chez Des, un officier français de la marque Remember, un soldat US de chez Militar's kit et deux têtes de chez Wolf.
J'essaierai de faire des photos des différentes étapes en ouvrant un autre post.
Qu'en pensez-vous ? (Ca y est the best modeller from Corsica tente maladroitement de tirer la couverture à lui, incorrigible!! )![]()
Hors ligne
citation: "J'aimerai faire le test en suivant à la lettre la recette de Mark"
J'ai imprimé son tutoriel de ML il y a de ça... un bout de temps et, bon gré mal gré, il me sert de base pour la peinture de mes têtes Hornet. Cela dit, le passage sur les finitions est très court par rapport aux first stages... et non illustré de photos.
citation: "J'essaierai de faire des photos des différentes étapes en ouvrant un autre post."
"Qu'en pensez-vous ?"
Je suis contre!! Donc, j'attends tes photos avec impatience...
citation: "(Ca y est the best modeller from Corsica tente maladroitement de tirer la couverture à lui, incorrigible!! )"
Non non NON!! Fred! Tu ne dois pas avoir honte de tes aspirations profondes! On a tous les mêmes! C'est juste qu'on n'est pas nombreux à l'avouer franchement, c'est tout...
Tiens, moi, dès que j'ai assez de photos, je fais éditer "Pictures of Me, the mayennaise edge" et en avant la pub sur les fora!
Ah ahaha hah ahhahah ha!
En toute modestie of course, je sais rester humble (mais pas longtemps)
Me
Hors ligne
Je me souviens bien de cette article aussi, mais je n'ai jamais essayé de mettre en pratique sa description.
Ben wouai, Fred, je dis que c'est une idée qui se tient. Et tu sais quoi, ben je vais aussi le faire avec toi sur un visage. Je cherche une tête dans mon stock et step by step (si j'ai les couleurs) je suis la méthode Mark et on va voir si les conseils sont applicables tel quel ![]()
A+,
Laurent.
Hors ligne
Laurent a écrit:
Je me souviens bien de cette article aussi, mais je n'ai jamais essayé de mettre en pratique sa description.
Ben wouai, Fred, je dis que c'est une idée qui se tient. Et tu sais quoi, ben je vais aussi le faire avec toi sur un visage. Je cherche une tête dans mon stock et step by step (si j'ai les couleurs) je suis la méthode Mark et on va voir si les conseils sont applicables tel quel
A+,
Laurent.
Bon bilan d'hier : aprés avoir passé mon jus sombre et séchage. J'ai mélangé mes trois teintes à l'huile pour la peau proprement dite.
Résultat : une passée au décapfour, la seconde ... ben j'ai repris ma méthode à moi et celle de Bill Horan ! Humbrol et huile, j'espère en obtenir quelque chose de probant, les autres pas encore touchées.
Mes grandes espèrances se sont vite envolées....
Tout ça pour dire que je reste au niveau du coloriage de figurines
et à mon avis pour longtemps... avec l'âge ma vue de prés ne s'améliore pas et je ne peux plus peindre sans mes lunettes grossissantes....
Hors ligne
citation:"Résultat : une passée au décapfour, la seconde ... ben j'ai repris ma méthode à moi et celle de Bill Horan ! Humbrol et huile, j'espère en obtenir quelque chose de probant"
C'est quoi la technique de Bill Horan? je crois que Marijn van Gils (talentueux membre du KMK club belge et modero du forum diorama de aimèle) peint lui aussi ses visages à l'humbrol et ça se tient très bien!
En deux mots (bon ok plus si il faut) comment qu'y font??
Hors ligne
Me a écrit:
citation:"Résultat : une passée au décapfour, la seconde ... ben j'ai repris ma méthode à moi et celle de Bill Horan ! Humbrol et huile, j'espère en obtenir quelque chose de probant"
C'est quoi la technique de Bill Horan? je crois que Marijn van Gils (talentueux membre du KMK club belge et modero du forum diorama de aimèle) peint lui aussi ses visages à l'humbrol et ça se tient très bien!
En deux mots (bon ok plus si il faut) comment qu'y font??
En fait je fais un mélange d'humbrol couleur chair et je rajoute de la TSB à l'huile puis j'éclaircit et assombrit dans ma lancée ça donne ça la photo est légérement floue![]()


Hors ligne
Alors ça c'est marrant parce que j'ai à côté de moi le MAI 26 (qui fit une belle carrière sur mK à l'époque) dans lequel un dio italien, avec une M8 greyhound période Ardennes44, met en scène cette fig MK35!!
Le casque est chouette, les brodequins fantastiques (comment qu'tu fais??) mais le visage... euh je vois pas bien la première photo (problème de dimensions) ou en fait je vois le quart supérieur gauche de l'image...
Sur la seconde photo, j'aperçois des traces (moulage de la résine? résidus de peinture?) qui lui font comme des rides de vieillesse. Y avait de la Volksturm chez les yankees aussi?
Arf, je chambre un peu car je suis à cran depuis que je me suis débattu cet après midi avec la blouse camouflée de mon sniper (oui, je vais en faire un sniper de cet another german doing nothing...)
Hors ligne
Me a écrit:
Alors ça c'est marrant parce que j'ai à côté de moi le MAI 26 (qui fit une belle carrière sur mK à l'époque) dans lequel un dio italien, avec une M8 greyhound période Ardennes44, met en scène cette fig MK35!!
Le casque est chouette, les brodequins fantastiques (comment qu'tu fais??) mais le visage... euh je vois pas bien la première photo (problème de dimensions) ou en fait je vois le quart supérieur gauche de l'image...
Sur la seconde photo, j'aperçois des traces (moulage de la résine? résidus de peinture?) qui lui font comme des rides de vieillesse. Y avait de la Volksturm chez les yankees aussi?
Arf, je chambre un peu car je suis à cran depuis que je me suis débattu cet après midi avec la blouse camouflée de mon sniper (oui, je vais en faire un sniper de cet another german doing nothing...)
Tu dis le 26 ? Je vais regarder si je l'ai merci !
Je rougis : fantastiques.... c'est trop, en plus je l'ai pas fait exprés !
La figurine avait une base jaune humbrol (et alors pourquoi pas ) du 81 il couvrait bien, j'ai passé de l'ocre jaune mélangé à un peu de TSB, assez léger comme un brossage légérement dilué avec du diluant, aprés j'ai souligné avec une teinte Bitume à l'huile.
Tu parles de traces, sur la deuxième c'est encore une peinture trop épaisse c'est le probléme de mes mélanges humbrol huile...
J'essaierai de faire un gros plan plus net du visage, histoire de voir bien mieux tous les défauts.
De suite dire que mon beau GI est un vieux croulant t'es dur vraiment...
J'ai le soucis maintenant d'ombrer la tunique blanche sans foutre en l'air mon travail...
Un sniper.... mauvais ça tu vas me le flinguer mon soldat ou quoi ? Bon allez montre le nous, soit pas vache
La photo, la photo, la photo ..![]()
Dernière modification par Fréd (22/04/2008 22:28:11)
Hors ligne
Ah, tiens, tes photos affichent une taille plus raisonnable maintenant... Mon ordi n'en fait vraiment qu'à sa tête! Du coup j'ai plus le mode macro pour dire plein de défauts sur tes visages... où alors c'est ma vue qui baisse?
Flinguer ton yankee? Ah oui tiens c'est une idée: un double dio à distance... Mon sniper qui observe ta bête de somme tirer son chariot, et qui repose la paire de jumelles pour saisir le Gewehr43 avec lunette ZFk 43 (à grossissement 4)...
OK, je récupère l'APN à son atelier de réparation et je vous t'envoie la jolie photo qui va bien (et il faudra dire que du positif sur la blouse camouflée sinon... grêve des posts!!)
mdr ![]()
Manu
Hors ligne