Modelkit discusion board only
Vous n'êtes pas identifié.

Dans le même temps que l'acquisition d'un livre sur le visage, et pour compléter mon étude sur la sculpture, je me suis pris un livre concernant le reste du corps.
Ici aussi la matière utilisée est la terre, mais au contraire des techniques du visage et de ses expressions, son application pour nos greens reste à prouver.
Jusqu'à présent, l'utilisation d'un squelette de fils de fer pour notre domaine reste la base de la plupart des sculpteurs. Mais ici, la silhouette est composée exclusivement de boudins, sans aucune armature particulière.
Néanmoins, la technique proposée semble très simple à mettre en oeuvre. C'est d'ailleurs le leitmotiv de ce livre : La simplicité, ou plutôt la Paresse que l'auteur définie ainsi :
C'est, à mon avis, un élément moteur, une motivation à l'inventivité. Celui qui inventa le verre ne voulait sans doute pas courir à la source chaque fois qu'il avait soif... et puis, trouvant qu'il fallait se déplacer trop souvent, il inventa la cruche, le seau, puis la citerne... et enfin le robinet !
C'est cette tournure d'esprit qui m'a amené à simplifier et à limiter les efforts pour l'obtention d'un meilleur résultat. Il convient, évidement de ne pas confondre le paresseux et le fainéant qui, lui, par essence, ne fait rien...
Partant sur ce principe, les éléments de la silhouette vont être composés de carottes et de patates... En terre bien sur. Puis, par reports de proportions, petit à petit, le corps prend sa forme et les formes de base sont complétées ou amputées afin de placer les articulations et les muscles principaux. C'est très ingénieux.
Le corps est décomposé des pieds à la tête, par des chapitres sur chaque partie. Jambes, tronc, seins, bras, tête et cou, cheveux, visage, mains et pieds. Tout cela semble si simple.
J'ai été particulièrement surpris par la composition de la tête qui est proposée : Remarquable de simplicité.
A noter aussi un chapitre sur le contraposto (le contre-poids), très instructif lui aussi.
Le livre est illustré de schémas et d'exemples, qui comme ceux de têtes et expressions sont des step by step qui clarifient la description des techniques.
En le prenant sans trop savoir ce que j'y trouverais, je ne regrette pas ce livre que je considère comme un bon complément.
A+,
Laurent.
Hors ligne
Il convient, évidement de ne pas confondre le paresseux et le fainéant qui, lui, par essence, ne fait rien...
Non mais c'est pas bientôt fini de m'insulter!!
Sans armature, les sculptures sont hyper fragiles non? Quid de la manipulation pendant les phases de construction et de peinture?
Jolie nana by the way...
Hors ligne
Pour la manipulation avec la terre, vu la taille des sculptures présentées, ça semble convenir.
Pour nos échelles, comme je l'ai dit, ça reste à prouver.
Pas de mise en peinture pour la terre, du moins celles du livre. Pour nous, aucun problème puisque la surface sera dure si c'est un master, et évidement, aucun problème en cas de tirage résine.
Hors ligne
citation: "Pour nos échelles, comme je l'ai dit, ça reste à prouver.
Pour nous, aucun problème puisque la surface sera dure si c'est un master.
Ouais, je demande à voir le master... Et gratuitement hein?![]()
Hors ligne
Wouai bah, attends que je m'y colle alors ![]()
Pour le moment, je me suis amusé avec un visage, mais un truc assez simple (qui se trouve être plus compliqué que je ne le pensais).
Je vais revoir ma copie et m'inspirer des nouvelles techniques que j'ai lu ![]()
Hors ligne